La transmission du coronavirus est influencée par plusieurs facteurs, notamment des facteurs environnementaux, le comportement de l’hôte, les mécanismes de défense de l’hôte (l’organisme dont le système immunitaire est affaibli est plus sensible) et l’infectiosité du virus.
En matière de prévention et de thérapie ayurvédique, un certain nombre d’options de traitement sont disponibles pour renforcer l’immunité aux maladies respiratoires. Il s’agit notamment de certains modulateurs immunitaires (connus sous le nom de Rasayana), ainsi que d’interventions locales et systémiques. Il s’agit de mesures prophylactiques locales telles que faire bouillir des herbes, boire de l’eau chaude, se gargariser avec de l’eau médicinale et inhaler de la vapeur en cas de maladies respiratoires. Toutes ces mesures fonctionnent très rapidement et peuvent être facilement mises en œuvre sans grandes dépenses.
Le concept ayurvédique du mode de vie holistique
En Ayurveda, la santé est obtenue par la recherche d’un équilibre dynamique entre l’être humain et son environnement. Aujourd’hui, les événements mondiaux perturbent gravement cet équilibre. Ces perturbations doivent être contrecarrées par un mode de vie holistique afin que l’harmonie de la Tridosha soit rétablie dans le corps. La base du mode de vie holistique de l’Ayurveda est une routine quotidienne saine, des exercices physiques et une alimentation saine. Grâce à cela, nous disposons d’un système immunitaire fort qui nous protège efficacement contre toutes les attaques extérieures, y compris le Covid 19. Dans les articles suivants, je vous montrerai tous les éléments de ce mode de vie holistique. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le rôle de la nutrition. Je vous donnerai ci-dessous quelques recommandations nutritionnelles basées sur les principes de l’Ayurveda.
7 recommandations pour une alimentation saine
1. Assurez une hydratation optimale de l’organisme en buvant beaucoup d’eau. Ainsi, nous aidons le corps à éliminer les déchets métaboliques par l’urine et la sueur, ce qui nous aide à développer une bonne immunité.
2. Suivez une alimentation équilibrée et saine. Ne mangez pas trop, mangez régulièrement et adaptez votre alimentation à votre constitution du corps.
3. Évitez les aliments difficiles à digérer, trop riches en sel, en sucre et en graisses.
4. Utilisez des épices telles que le gingembre, l’ail et le curcuma dans la préparation de vos aliments. Ils améliorent votre pouvoir digestif (Agni) et ils ont des effets antibiotiques, antioxydants et anti-inflammatoires.
5. Abstenez-vous de fumer et consommez des quantités modérées d’alcool.
6. Évitez les régimes alimentaires qui peuvent vous nuire plutôt que vous aider.
7. Optimisez votre alimentation avec les plantes médicinales ayurvédiques. Je vous conseillerai avec plaisir: ayurveda@bravahoteles.com
J’espère vous avoir donné quelques conseils utiles pour une alimentation saine. Dans les articles suivants, vous trouverez d’autres suggestions pour un mode de vie sain. Je vous parlerai du rôle du yoga et de la méditation et vous expliquerai les bases des traitements Panchakarma et Rasayana. Gardez votre curiosité jusque-là.
A bientôt, meilleures salutations et restez en bonne santé
Namaste
Dr. Dinu Raj
Directeur médical
Ayurveda Port Salvi