Conseils ayurvédiques pour le printemps
Après un long hiver, tout le monde se réjouit de l’arrivée du printemps – des rayons de soleil de plus en plus forts, de la nature qui s’épanouit lentement et des activités sportives en plein air.
Mais nombreux sont ceux qui ne peuvent pas vraiment profiter de ce réveil tant attendu de la nature : on se sent fatigué et faible, on est sujet aux refroidissements et on souffre de ce que l’on appelle la fatigue printanière.
D’où vient la fatigue printanière?
Avant de nous préparer pour le printemps, nous devrions d’abord comprendre pourquoi nous sommes si fatigués au printemps. L’Ayurveda a une réponse simple à cette question : en hiver, le dosha kapha devient dominant dans notre corps. De ce fait, les déchets métaboliques (ama) s’accumulent dans le corps, ce qui nous rend fatigués et fatigables. Pour retrouver de l’énergie, il faut réduire le dosha kapha dans le corps. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’adapter son alimentation, de faire beaucoup d’exercice en plein air et de prendre des mesures adéquates de nettoyage et de purification.
Le printemps – la saison du nettoyage et de la purification
Une mesure de nettoyage très simple mais très efficace fait partie intégrante de la routine quotidienne ayurvédique et peut être effectuée très facilement à la maison.
Dès le réveil, buvez d’abord 1 à 2 verres d’eau tiède. Vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais ou de curcuma à l’eau. Cela stimule le feu digestif (ama) dès le matin et purifie et nettoie votre corps de manière très simple.
Au printemps, je vous recommande tout particulièrement une cure ayurvédique d’eau chaude d’une à deux semaines. Vous pourrez ainsi non seulement vous purifier de manière très intensive, mais aussi perdre quelques kilos superflus. Cette mesure de détoxication très efficace peut également être réalisée à la maison. Pour savoir comment préparer l’eau chaude et comment fonctionne exactement la cure d’eau chaude, cliquez ici.
Purifier avec une bonne alimentation
Si l’hiver était la saison des repas plutôt lourds et copieux, c’est exactement le contraire qui s’impose maintenant au printemps.
Veillez donc à manger des plats légers et faciles à digérer, cela réduira automatiquement le dosha élevé de Kapha. Vous devriez également éviter de grignoter fréquemment entre les repas, car c’est la seule façon de métaboliser complètement votre nourriture et de prévenir la formation d’ama supplémentaire.
Pour stimuler votre feu digestif (Agni), je vous recommande d’agrémenter vos repas avec les épices suivantes. Voici mon top 3 : Le gingembre a un effet fortement dépuratif, le curcuma stimule le flux biliaire et le poivre noir a des effets positifs sur le nettoyage de l’estomac et des intestins.
Beaucoup d’exercice en plein air
Profitez des journées désormais plus chaudes pour faire le plus d’exercice possible à l’extérieur. Tout est bienvenu : Promenade, marche, jogging ou vélo. L’essentiel est que vous fassiez de l’exercice et que vous préveniez ainsi une nouvelle augmentation du kapha-dosha. Au printemps, vous devriez si possible renoncer à la sieste, qui est peut-être devenue une aimable habitude pendant les jours d’hiver. Au lieu de cela, faites régulièrement une petite promenade après le repas. Cela stimule vos forces de digestion et fait baisser encore plus votre dosha kapha.
J’espère qu’avec ces conseils ayurvédiques, j’ai pu vous donner quelques idées pour un printemps magnifique et actif. C’est avec plaisir que je vous accueillerai avec toute notre équipe ici à l’Ayurveda Port Salvi,
Cordialement
Votre Dra. Gopika